Vers la fin du papier au profit du digital ?
Dans une société où la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations, peut-on encore continuer à imprimer des documents papier ? Les nouvelles technologies incitent également à la communication digitale par l’envoi de mailings, un site internet, une présence renforcée sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, la question de la fin de l’impression papier pourrait effectivement se poser… sans la présence bien réelle d’une imprimerie écoresponsable.
Une solution hybride entre le numérique et l’impression papier
La communication papier reste incontournable dans certaines circonstances, pour les relations d’affaires interpersonnelles par exemple, et la transmission de cartes de visite ou l’envoi de cartes de vœux personnalisées. De même, les supports grands formats comme les affiches sont toujours indispensables pour communiquer dans l’espace public ou sur des événements.
Qu’en est-il des catalogues, des dépliants et d’autres documents de présentation ou de promotion ? Comme le numérique n’a pas sonné le glas des journaux papier, bien que diminuant les chiffres de diffusion, beaucoup de personnes trouvent encore plus agréable de feuilleter un beau magazine ou d’avoir entre les mains un livre d’encre et de papier. Ces habitudes sont encore bien ancrées dans notre culture. Rappelons également que tout le monde n’est pas égal devant l’accès aux outils numériques.
C’est donc une solution hybride qui s’impose entre le papier et le digital, encouragée par les efforts environnementaux du secteur de l’impression, COPYTOP en tête.
Chez COPYTOP, l’impression papier rime avec écoresponsabilité
A COPYTOP en effet, les pratiques respectueuses de l’environnement sont une priorité, illustrée par la politique RSE (responsabilité sociétale et environnementale) de l’entreprise. Celle-ci se traduit à tous les niveaux, des goodies proposés à la personnalisation jusqu’à la gestion des déchets.
Ainsi les objets promotionnels pour vos événements et cadeaux d’affaires s’inscrivent dans l’importance accordée à la défense de l’environnement : mugs ou gourdes pour remplacer les gobelets et les bouteilles plastique, stylos eco-friendly en liège, en bambou ou en paille de blé pour renforcer l’image écoresponsable de votre entreprise, etc. Pour vos emballages ou pour des cadeaux clients, nous préconisons aussi la personnalisation de sacs en tissu ou en papier kraft. Au sein même de votre entreprise, n’hésitez pas à favoriser le papier recyclé avec par exemple nos carnets de note cousus. Avec COPYTOP, même la communication grand format est plus durable : découvrez les panneaux de présentation écoresponsables imprimés en couleur et dans des formats allant du A4 (210 x 297 mm) au A0 (800 x 1200 mm) sur du carton ou de la cannelure.
Après les produits eux-mêmes, l’engagement environnemental de COPYTOP est tout aussi concret dans les matériaux (papier recyclé ou labellisé FSC® ou PEFC®, coton biologique pour les impressions textile…) et dans les processus d’impression écoresponsable. Il passe notamment par une production au plus près des clients, dans nos 43 agences en France, une utilisation de coursiers à vélos, la réduction drastique des déchets (la « gâche papier ») grâce à des bonnes pratiques comme le contrôle qualité des fichiers avant toute impression. Les résultats et l’impact de la politique RSE de COPYTOP sont tout à fait transparents, puisque publiés sur la page Zei de l’entreprise.
La communication digitale a aussi un coût écologique
Une autre dimension est à prendre en considération. L’impact environnemental du numérique est certes moins tangible qu’un dépliant ou qu’une carte de correspondance que l’on peut avoir entre les mains. Il n’en est pas moins bien réel.
Le saviez-vous ? L’empreinte carbone de l’envoi d’un simple email varie de 4 à 50g de CO² selon son volume, la consultation d’une page web contenant des vidéos ou des animations dépense jusqu’à 20g de CO² par minute… Il en va de même avec l’utilisation des réseaux sociaux, le stockage dans le cloud et autres habitudes numériques. Par comparaison, l’impression d’un document A4 écrit consomme environ 5g de CO².
Si elle ne ressent pas vraiment dans les petites interactions, l’empreinte environnementale de la production numérique est beaucoup plus polluante avec les activités intensives comme le stockage de données, les data centers consomment énormément d’électricité, ou les envois en masse.
Il n’y a donc pas de solution de communication miracle pour la planète, il en va de l’écoresponsabilité de chacun, particuliers et entreprises, et des bonnes pratiques à mettre en œuvre, par exemple l’utilisation d’équipements durables.
Sur le même thème
Savoir gérer l’urgence
7 conseils photo : de la prise à l’impression
Il n’y a pas vraiment d’indications fixes sur ce qu’il faut ou ne faut pas prendre en photo. Une fois que vous avez trouvé vos réglages idéaux et une lumière optimale, tout cliché peut être réussi. Notre...
Tout savoir sur les mentions obligatoires du Flyer
Le flyer https://www.copytop.com/flyer-impression est un support de communication incontournable pour promouvoir une promotion, le lancement d’une nouvelle gamme de produits ou encore l’annonce d’un événement. Le flyer...