Quelle signalétique choisir pour sa communication
La signalétique démontre chaque jour son utilité, en entreprise et pour toutes les entreprises, associations qui participent à des événements ou les organisent. Des supports grands formats comme les affiches personnalisées, les kakémonos, les drapeaux ou encore les panneaux de présentation et les banderoles font partie des outils de la signalétique. L’impression de signalétique est l’une des spécialités COPYTOP. Mais comment utiliser ces supports à bon escient ?
Les multiples fonctions de la signalétique en entreprise
Dans des locaux professionnels, dans un salon ou une foire-exposition, au cœur d’un stade ou d’une salle de concert, tout comme dans l’espace public ou dans un magasin, la signalétique joue plusieurs rôles. Il s’agit en effet d’un moyen visuel direct pour transmettre des informations, orienter des personnes, promouvoir son entreprise, un produit, un service ou renforcer son identité de marque. Un roll-up personnalisé affichant les couleurs de votre entreprise sur 2 mètres de haut dans les allées d’un salon professionnel garantit, par exemple, votre visibilité et attire les visiteurs vers votre stand.
Les panneaux signalétiques, les enseignes, les drapeaux extérieurs, constituent un bon moyen de guider les clients vers vos bureaux ou votre boutique. A l’intérieur et si vous disposez de vastes locaux, la signalétique est indispensable pour diriger les flux et faciliter l’accès aux lieux recherchés. Elle sert aussi à fournir des informations pratiques, horaires d’ouverture ou informations promotionnelles à l’aide de panneaux de présentation.
Dans le domaine de la publicité, les supports grand format attirent l’attention sur votre marque, vos produits ou vos offres promotionnelles et influencent ainsi les décisions d’achat.
Dans tous les cas, la signalétique, via l’impression d’affiches personnalisées, de kakémonos, de banners ou de panneaux renforce l’identité visuelle de votre entreprise ou autre structure, vous permet de diffuser une image forte et de vous démarquer de la concurrence.
Des signalétiques adaptées à vos besoins de communication
Choisir la bonne signalétique dépend de plusieurs facteurs, essentiellement :
- L’objectif de la communication
- Le public cible
- L’environnement
Le support grand format sera en effet différent s’il s’agit d’informer des visiteurs, des clients ou autres, d’orienter dans un espace, par exemple avec des adhésifs de sol, d’attirer l’attention ou de promouvoir votre entreprise (un produit, un service) ou bien un événement. Les panneaux de présentation et les affiches (en intérieur) sont préconisés pour délivrer des informations. Pour les affiches, le format choisi pour l’impression en signalétique dépend de la distance de lecture, et il convient aussi d’adapter la taille des caractères. Ainsi, une affiche au format A3 (29,7 x 42 cm) se lit à 1 ou 2 mètres de distance, un format A2 (42 x 59,4) à 2 à 5 mètres, un format A1 (59,4 x 84,1 cm) entre 5 et 10 mètres. Ces dernières dimensions sont parfaites pour de belles affiches dans des halls d’entrée, des open spaces, mais aussi sur de larges vitrines. Au-delà, c’est-à-dire en format A0 (84,1 x 118,9), les affiches sont destinées à un usage extérieur, pour vos promotions sur des panneaux d’affichage notamment.
C’est donc ici qu’intervient la notion d’environnement, c'est-à-dire du lieu d’exposition. En intérieur, la signalétique murale a toute sa place, avec les affiches, les panneaux ou les adhésifs de vitrine. Toutefois, des événements comme le lancement d’un produit ou un séminaire, une opération promotionnelle en PLV ou la participation à un salon ou un congrès appellent davantage des supports « nomades », le roll-up, le X-banner/L-Banner, le drapeau intérieur ou la banderole publicitaire et les comptoirs d’accueil. Disponibles dans diverses dimensions, les bâches COPYTOP sont ignifugées et certifiées M1, conformes aux normes anti-incendie.
La signalétique extérieure nécessite des impressions grand format dans des matériaux résistants, pour résister aux caprices du temps. C’est le cas des bâches et des drapeaux publicitaires, comme des kakemonos en aluminium et PVC indéchirables. L’impression d’affiches personnalisées pour l’extérieur doit quant à elle s’adapter aux panneaux d’affichages urbains.
Quant au public cible de la signalétique, l’attention se porte davantage sur le contenu, textes et visuels, que sur le support grand format. Le design sera notamment plus sobre et plus clair dans un contexte professionnel de type séminaire que pour une communication promotionnelle, à plus forte raison si elle est destinée à des jeunes. Ainsi, tout en respectant l’identité visuelle de votre entreprise, le graphisme et les choix de couleurs et de contrastes doivent être particulièrement soignés.
Sur le même thème
Les cartes de visite, un incontournable pour votre image professionnelle
Chez COPYTOP, nous savons que les cartes de visite personnalisées sont bien plus qu'un simple document imprimé avec vos coordonnées. Elles sont le reflet de votre marque, de votre entreprise. C'est pourquoi nous vous proposons...
Quels sont les cadeaux d'entreprise tendances en 2023 ?
Offrir des cadeaux entreprise à vos clients est revêt une grande importance, et le processus est souvent plus apprécié que le cadeau lui-même. Les clients fidèles peuvent recevoir des cadeaux en signe de reconnaissance...
Pourquoi utiliser des stickers dans votre marketing ?
Quels sont les différents types de matériaux disponibles pour l'impression d'affiches, tels que le papier, le vinyle et le tissu ?
Lorsque vous envisagez d'imprimer une affiche personnalisée, la taille et la résolution sont des éléments essentiels à prendre en compte. La taille de votre affiche est déterminée par son lieu d'affichage...