Le bon papier pour le bon usage
Choisir le bon papier pour ses impressions est parfois un vrai casse-tête. A chaque usage correspond presque un type de papier différent. COPYTOP vous aide à sélectionner le papier qu’il vous faut parmi un choix de plus de 150 supports différents.
Le papier offset
Il est le « classique » de l’impression, parfait pour un usage courant. Support idéal de l’impression offset, nous trouvons aussi bien du papier standard que du papier haut de gamme comme l’Opale 100 grammes.En général très mat, il offre souvent une bonne tenue en main, même avec un faible grammage.
Ce papier est à réserver aux têtes de lettre, aux mailings et à tous les documents destinés à être utilisés dans un copieur.
Le papier couché
Ce papier lisse absorbe moins l’encre grâce à une couche en surface à base de craie ou de kaolin. Il présente un meilleur rendu des couleurs et une meilleure résolution. Il est également particulièrement adapté aux impressions photos et aux aplats de couleur.
Si vous hésitez entre un papier mat et un papier brillant, notez que c’est avant tout une question de goût.
Un papier couché mat ou demi-mat est souvent considéré comme « plus raffiné » et sera par exemple utilisé dans des ouvrages d’art ou de prestige.
Un papier couché brillant accentuera la vivacité des couleurs de vos documents et le contraste entre les images et le texte, même s’il peut avoir une prise en main légèrement plus faible que le couché mat, à grammage égal.
Le papier vergé
Il est le papier classique par excellence et présente un relief constitué de fines lignes ou encoches dans la texture du papier. Les gammes Conqueror, Rives Tradition ou AWFP Laid Brillant White proposent des grammages souples (100 ou 120 grammes) et des grammages plus épais (250, 300 ou 350 grammes) entre autres pour des cartes de visite, des invitations, des couvertures de dossiers. Vous pouvez aussi décider d’essayer le papier Rives Digital Design 250 grammes à l’aspect « moderne ».
Le papier de création
Support à la texture particulière, le papier de création est plutôt destiné aux créations graphiques ou aux effets particuliers. Décliné dans de nombreuses couleurs et différentes textures (papiers translucides, métalliques, nacrés, PVC…) il apporte cette petite touche d’originalité qui vous permettra de vous différencier auprès de vos concurrents.
Grâce au procédé « encre blanche » vous pouvez imprimer en quadri sur un papier très coloré ou très foncé sans dénaturer les couleurs de votre photo : avec une couche de soutien de couleur blanche, vos couleurs restent éclatantes. Ce procédé permet aussi de concurrencer la sérigraphie blanche sur de petits et moyens tirages.
Le papier adhésif
Le papier recyclé
Celui-ci existe en plusieurs qualités : transparent, blanc (mat ou brillant), prédécoupé en étiquettes (16, 24, 30, 96 poses) repositionnable, fluo, et bien d‘autres encore.
COPYTOP vous propose aussi des découpes sur mesure, avec la forme de votre choix, sur adhésif mat ou brillant.
Un papier est considéré comme recyclé lorsqu’il est fabriqué au moins à 50% à partir de fibres de cellulose récupérées (ce qui correspond à des déchets de papier et carton). Aujourd’hui de qualité équivalente à un papier non recyclé, sa fabrication nécessite moins d’énergie et d’eau, et est donc plus respectueux de l’environnement que les autres papiers disponibles sur le marché.
De plus, il peut être recyclé plusieurs fois et connaître ainsi jusqu’à cinq vies.
Il existe plusieurs types de papiers recyclés : constitué de 50% à 100% de fibres recyclées, désencré ou non, blanchi ou non. Certains étant labellisés papiers « écologiques ».
Les labels écologiques
- Le « Blauer Engel » (l’Ange Bleu) est l’un des plus réputé, avec des fibres recyclées à 100% et aucune utilisation de produits chimiques reconnus comme dangereux ou d’agents fluorescents de blanchiment.
- La Fleur Européenne est le label officiel européen. Il certifie un papier composé de fibres recyclées ou de fibres vierges issues de forêts gérées durablement ainsi que l’émission limitée de soufre et de CO2 lors de sa fabrication.
- Le « Swann Label » (Cygne blanc), label nordique, certifie des papiers produisant de faibles émissions de matières chimiques, de soufre (utilisation de produits chimiques écologiques). Les déchets sont également traités. Ce label peut également être accordé à des papiers non recyclés.
COPYTOP vous propose trois types de papiers recyclés garantis par les labels cités. Il s’agit du Cyclus Office (80, 90 et 300 grammes), du Cyclus Offset (100 grammes) et du Cyclus Print (170 grammes), vous laissant le choix de choisir le papier le plus adapté à vos besoins.
Nous utilisons également du papier FSC. Ce label garantit l’utilisation d’un bois issu de forêts gérées de façon durable (écologique et responsable) pour la fabrication de la pâte à papier. Ces papiers ont un bilan écologique aussi bon que des papiers recyclés et de nombreuses références sont disponibles en papier blanc (couché brillant, Color Copy, Colotech) mais aussi en papier de création : papiers vergés, Rives, Tintoretto, Century… La certification FSC https://fr.fsc.org/fr-fr d’un papier vous garantit qu’il est issu d’une forêt gérée durablement.
La blancheur, le grammage et même la prise en main d’un papier sont également des critères à prendre en compte lors de votre choix. Ils influencent drastiquement le rendu final de vos supports et font la différence entre un rendu standard et un rendu haut-de-gamme.
Le grammage correspond au poids du papier au m2. Il influence son opacité (un papier plus épais, donc plus « lourd » sera aussi en général plus opaque) et sa main c’est-à-dire sa tenue, sa rigidité. Deux papiers de même grammage peuvent ainsi avoir une « main » différente. Si un papier au grammage élevé donnera un aspect plus qualitatif à vos documents, son poids peut avoir un impact important dans le calcul du prix d’expédition de votre mailing ou votre catalogue.
Pour une impression recto-verso, il est conseillé de prendre du papier 100 grammes. De plus, pour des impressions destinées à être manipulées, des papiers de 100, 115 voire 120 grammes seront à privilégier.
La blancheur peut varier considérablement d’un papier à l’autre. Il ne faut pas hésiter à la comparer en fonction du résultat final souhaité (un papier plus blanc renforcera l’intensité des couleurs de vos documents mais donnera un rendu plus « froid »).
Les finitions : pelliculage mat ou brillant. Le pelliculage est un film plastique qui vient recouvrir vos documents imprimés. Il les protège des taches, de l’humidité et prolonge leur durée de vie (résistance au déchirement). Il peut être mat pour un aspect sobre, plus prestigieux… ou brillant, pour un rendu plus éclatant. Pour un pelliculage brillant, on utilise plutôt un papier mat. Pour un pelliculage mat, on peut utiliser un couché brillant ou mat.
Sur le même thème
“ Pour garantir une impression parfaite de vos documents, nous effectuons une vérification systématique de vos fichiers avant et après impression. ”
Comment ajouter un vernis sur votre fichier ?
La carte de vœux - un moyen simple de rester en contact avec ses proches ou ses clients
Quand vient le temps des fêtes, il est toujours agréable de recevoir une carte de vœux, et cette tradition est aussi présente en entreprise. Pour témoigner votre considération envers vos principaux partenaires ou clients, leur faire parvenir une carte...
Le kakémono, la communication grand format
Le kakémono fait partie des supports de communication grands formats proposés par COPYTOP, au même titre que les murs d’images, les drapeaux publicitaires ou encore les banderoles.. Le kakémono roll up se déploie...
COPYTOP, votre partenaire d’impression professionnelle et confidentielle pour vos documents financiers