Conseils pour concevoir votre oriflamme
Le propre d’un drapeau publicitaire avec mât est d’être visible de loin. Cet outil de communication grand format se révèle particulièrement efficace sur des événements extérieurs comme intérieurs, à condition bien entendu qu’il soit conçu judicieusement sur le plan graphique et que votre message touche sa cible.
Un oriflamme est destiné à attirer les regards et à mettre en évidence votre entreprise lors d’événements comme des manifestations sportives, des foires ou encore des salons professionnels. Votre message doit pouvoir passer en un clin d’œil, d’où l’importance à accorder à la conception graphique de votre drapeau publicitaire. En la matière, nous nous adaptons à vos besoins, en vous proposant l’aide des experts de notre Studio Créa, mais aussi des gabarits en ligne si vous souhaitez nous envoyer directement vos fichiers. Si vous choisissez de créer vous-même votre oriflamme, suivez ces quelques conseils.
Pensez au visuel de votre oriflamme
Les drapeaux publicitaires que nous vous proposons sont de forme « feather », ou plume, arrondis sur le haut. Pour en créer le visuel, vous disposez d’une surface utile de 70 x 228 cm ou de 70 x 338 cm selon la hauteur choisie (3 ou 4 mètres). Partant de là, vous pouvez commencer à réfléchir à votre graphisme et à la composition des images et des textes, en ayant pris soin de parfaitement identifier votre cible. Si par exemple vous avez décidé de sponsoriser une compétition de e-sport, vous savez que vous vous adressez à un public jeune : couleurs vives et texte dynamique sont de rigueur. Pour un salon professionnel, misez sur un design plus sobre et élégant. De plus, l’environnement auquel est destiné votre oriflamme est important puisqu’il va influer sur l’orientation du drapeau et donc son sens de conception.
Un message court et clair
Malgré sa (grande) taille, un oriflamme ne supporte pas de textes longs. Le nom de votre entreprise doit clairement apparaître, généralement en haut ou sur un bord extérieur. Cela est parfois suffisant, mais vous pouvez également passer un message, à condition que celui-ci soit court et clair. Soyez concis et éliminez tous les détails superflus. Veillez par ailleurs à choisir une police d’écriture simple, qui se lit aisément de loin. Pensez enfin au sens de lecture, qui est horizontal pour les drapeaux publicitaires avec mât en forme de plume tels que nous les proposons (et vertical pour ceux en forme de goutte d’eau).
Des couleurs qui tranchent
Qui dit texte, dit également couleur des caractères et par conséquent couleur du fond de votre oriflamme. Si votre entreprise dispose d’une charte graphique, restez dans les teintes que vous utilisez habituellement. Le cas échéant, les couleurs de fond et de texte doivent trancher, encore une fois pour une lisibilité optimale. Un texte de couleur appelle un fond uni et clair, en blanc ou en bleu ciel par exemple. Une écriture blanche ressortira sur un fond plus foncé, noir, rouge, etc. N’hésitez pas à faire des essais pour rendre votre oriflamme le plus attrayant possible.
Les couleurs de votre oriflamme vous permettront de choisir celle de sa ganse, c’est à dire du manchon dans lequel s’insère le mât en aluminium. Nous vous proposons du noir ou du blanc.
Des visuels haute définition
La composition de votre drapeau publicitaire peut tout à fait intégrer un visuel comme votre logo ou/et une image. Concernant cette dernière, préférez toujours les gros plans, et dites vous bien que les photos longues à décrypter n’auront aucun impact. Vous pouvez trouver des photos sur des banques d’images, en veillant à leur résolution, qui doit être au minimum de 300 dpi pour un rendu impeccable à l’impression.
Prenez soin de votre drapeau publicitaire
Conçus pour flotter au vent, les oriflammes sont le plus souvent destinés à une utilisation extérieure. Ils affichent votre marque sur des événements comme des manifestations sportives. Les drapeaux publicitaires sont donc soumis aux intempéries et aux rayons UV qui, à terme, peuvent naturellement les détériorer. Il convient donc d’en prendre soin pour garantir leur durabilité. Nous vous recommandons de replier votre drapeau chaque soir si l’événement dure plusieurs jours et de le mettre à l’abri en cas de fortes pluies. Imprimé sur un textile spécial, l’oriflamme peut également être lavé, tout simplement en machine à 30°.
Imprimés sur un textile spécial de 110g, les modèles de drapeaux publicitaires que nous proposons sont livrés avec leur mât en aluminium et leur pied en métal, mais aussi avec leur sac de rangement. Ils se manipulent aisément, pour mettre en valeur votre entreprise dans de nombreuses circonstances, mais aussi pour être roulés et rangés en toute sécurité. Vous assurez ainsi la longévité de votre support publicitaire.
Découvrez également notre article L’oriflamme, un outil de communication qui se voit de loin
Sur le même thème
“ Chaque année, notre grand parc de machine dernière génération réalise 300 Millions d’impressions ! Un record réalisé grâce à votre fidélité. ”
Convention, congrès médical, info santé : l'impression express avec COPYTOP, la solution pour les professionnels pressés
4 bonnes raisons de continuer à imprimer ses photos
Au quotidien, nous sommes entourés d’images et de photos mais nous ne prenons pas le temps de les apprécier, et cela même s’il s’agit des nôtres ! Qu’elles soient sur notre téléphone...
Comment réaliser une plaquette commerciale attractive ?
Une plaquette commerciale doit être visuellement unique pour se démarquer rapidement de la concurrence. Le choix des images et la mise en page ont alors une importance capitale. Assurez-vous que les visuels soient de bonne qualité...
Tous les avantages d’utiliser un outil de prévisualisation avant impression
Il arrive souvent qu’après réception de nos projets d’impression, il y ait des erreurs sur la mise en page, un décalage, une perte de qualité entre le fichier que nous avons envoyé et son résultat...