Le meilleur format pour vos flyers
Plusieurs questions peuvent se bousculer dans votre tête au moment de créer vos flyers pour une opération commerciale : Qu’est-ce qu’un flyer ? Pourquoi utiliser ce support pour votre communication ? Quel est le format standard d’un flyer ? Comment choisir un format adapté à votre cible ?
Pas de panique, nous vous guidons pas à pas dans votre démarche et vous conseillons dans la réalisation des flyers les mieux adaptés à vos besoins.
Tout d’abord, le flyer est l’équivalent d’un tract ou prospectus (« flyer » étant un mot anglais désignant une feuille volante) qui contient principalement un texte publicitaire sur papier souple ou épais avec une finition matte ou brillante. Généralement distribué d’une main à une autre sur les lieux publics ou bien par courrier, ce support est utilisé pour faire connaître une marque, un produit, une offre promotionnelle ou encore un évènement auprès d’une cible large.
Pourquoi choisir le flyer comme support de communication ?
Ce support de communication, devenu incontournable ces dernières années, est utilisé pour toucher une cible située à proximité d’une enseigne (cible B2C) ou bien dans un périmètre défini, par rapport à un secteur d’activité par exemple (cible B2B). Le flyer est idéal pour faire passer un message attractif à un large public, pouvant amener à créer rapidement un premier lien avec un client potentiel.
Au-delà de sa versatilité, il est également un support de communication très peu coûteux et s’imprime rapidement en très grandes quantités.
Quels sont les formats les plus utilisés pour un flyer ?
Il existe plusieurs formats de flyers disponibles à la vente :
- A6 : « format standard d’un flyer », il s’agit du format le plus utilisé pour ce support, de dimension 105x148mm. Cela correspond à une feuille A5 pliée en 2 ou à une feuille A4 pliée en 4.
- 1/3 A4 : « format DL » aux dimensions 99x210mm
- A5 : correspond à une feuille A4 pliée en 2 aux dimensions : 148x210mm
- A4 : « feuille de papier de taille standard », dimension : 210x297mm
Aujourd’hui, les possibilités de personnalisation sont très vastes. Ainsi, en plus du format choisi, vous pouvez choisir un papier ayant un grammage plus ou moins épais selon la qualité de l’impression souhaitée.
En plus du grammage de vos flyers, vous pouvez pousser la personnalisation plus loin en choisissant une finition matte ou brillante, imprimer en recto ou recto verso, en couleurs ou en noir et blanc.
Afin d’être plus efficace dans votre campagne, votre choix devra être fait en considérant plusieurs variables : Est-ce que vous souhaitez privilégier la quantité à la qualité ? Quelle cible visez-vous ? Quel message souhaitez-vous diffuser ?
Quel est le format de flyer le mieux adapté à ma cible ?
Pour bien choisir le format de votre flyer et le type de papier, vous devez d’abord vous poser plusieurs questions telles que :
- Que voulez-vous mettre en avant : par exemple votre marque, un produit phare, un événement, une promotion... ?
- A qui adressez-vous votre message : Particuliers ou professionnels ?
- Quels sont vos objectifs : Ceux-ci peuvent être multiples comme par exemple attirer du monde dans un lieu précis, faire connaitre une marque ou un produit, communiquer sur une nouvelle gamme de produits…
- Quel est votre budget : C’est-à-dire combien d’impressions pouvez-vous envisager de faire ? Pouvez-vous faire appel à des professionnels pour la réalisation de vos flyers ?...
- Comment adresser votre message : Vous pouvez choisir d’investir dans de la main d’œuvre et privilégier le main-à-main ou alors déposer vos flyers sur des pare brises ou boite aux lettres.
Une fois que vous avez déterminé ces points, il ne vous reste plus qu’à concevoir vos flyers. Notez que votre message doit être attractif, compréhensible et pousser une action de la part de la cible visée.
Petite astuce : Préférez un format de flyer standard sur du papier ayant un grammage inférieur ou égal à 170g/m2 si vous choisissez une cible B2C (particuliers), et un format plus grand sur un papier contenant un grammage supérieur ou égal à 170g/m2 si vous visez des professionnels (cible B2B). Ce dernier choix vous permettra d’afficher plus de contenus sur un support qui attirera davantage l’attention de vos interlocuteurs.
Quel que soit votre choix, il est important que le rendu de votre flyer soit qualitatif car vous véhiculez votre image de marque à travers ce support. Il est donc conseillé d’investir un peu plus pour ne pas dégrader votre image auprès de vos consommateurs. N’hésitez pas à demander un BAT (Bon A Tirer) à votre imprimeur, pour avoir un premier aperçu de ce que vous allez distribuer autour de vous.
Si vous manquez d’inspiration ou de temps, sachez que vous avez la possibilité de solliciter notre Studio de Création afin d’obtenir 3 axes graphiques pour vos flyers. De plus, si le temps joue contre vous, vous pouvez également obtenir vos flyers dans la journée en faisant appel à notre solution COPYTOP EXPRESS. Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter nos équipes en ligne ou en agences afin d’avoir de plus amples informations sur nos services personnalisés.
Découvrez également notre article Créez votre flyer en 4 étapes
Sur le même thème
“ Notre volonté de maîtriser les nouvelles technologies et de répondre aux exigences de l’impression numérique nous permet d'être leader en France. ”
Mettez de l’originalité dans vos invitations et dans vos faire-part
Créer un faire-part original est une très belle manière d’annoncer une bonne nouvelle. Un carton d’invitation original et éclatant attire l’attention… et les visiteurs sur votre événement. Personnalisez vos messages sur des cartes à deux volets et profitez...
Quel papier choisir pour vos cartes de visite ?
La carte de visite est destinée à passer de main en main, à être transmise, manipulée, rangée dans un portefeuille ou un porte-cartes. Si il est judicieux qu’elle soit pensée de façon originale et impactante afin de retenir l’attention, de séduire, le...
COPYTOP, l'imprimeur de référence pour les professionnels
Comment réaliser une plaquette commerciale attractive ?