Tous les avantages d’utiliser un outil de prévisualisation avant impression
Il arrive souvent qu’après réception de nos projets d’impression, il y ait des erreurs sur la mise en page, un décalage, une perte de qualité entre le fichier que nous avons envoyé et son résultat sur le produit fini ou encore un détail que l’on perçoit uniquement après l’impression.
Pour éviter ce type de problème, COPYTOP vous propose non seulement de réaliser une impression test qui vous permettra de valider le rendu final, mais également en amont un outil de prévisualisation vous permettant de mettre en un clic votre fichier en situation réelle. Ainsi, il sera possible de corriger votre création ou mise en forme pour le réadapter au produit fini, le partager avec vos équipes pour validation ou tout simplement l’utiliser pour présenter votre projet d’impression.
Nous allons, avec des exemples concrets, vous présenter les avantages de l’outil de prévisualisation dans vos projets d’impression.
Un outil de validation qualitatif
Après avoir finalisé votre fichier, vous pouvez vous rendre en agence ou contactez un de nos conseillers pour demander un devis de votre projet d’impression.
Avec ce devis, sur demande, notre équipe s’occupe de générer une prévisualisation de votre fichier sur le support choisi. Notre conseiller en agence vous présente directement la prévisualisation de votre projet et vous recevez directement par mail un récapitulatif détaillé de votre devis et un lien vers la prévisualisation de votre projet d’impression.
Cette méthode vous permet de regarder rapidement votre projet en situation réelle de façon claire et intuitive.
Généralement, nombreux de nos clients utilisent cette prévisualisation dans le processus de validation avec l’équipe responsable du projet. Le devis accompagné d’une mise en situation offre professionnalisme et qualité et permet de faciliter la validation de votre projet avant la production dans notre imprimerie.
Notre outil vous offre une fiabilité et une praticité pour développer votre projet de communication print en toute sérénité.
Un visuel adapté au format réel
Lorsque vous réalisez le fichier que vous souhaitez sur un outil de PAO, vous commencez généralement par adapter les dimensions à celles du support d’impression.
Par exemple, vous souhaitez un affichage sur roll-up pour l’entrée de votre société. Après avoir regardé celui qui vous convient vous prenez les mesures indiquées sur la fiche produit du roll-up. Sur l’outil de PAO, vous adaptez votre projet à la dimension du roll-up 85x200cm.
Lorsque le visuel est terminé, plusieurs choses peuvent poser problème après production. La première est la gestion des couleurs. Il est préférable de privilégier le CMJN, un format de couleurs utilisé pour l’impression papier que le mode RVB classique.
Ensuite il n’est pas rare lors de la réalisation de votre fichier de prendre en compte la distance entre nos yeux et notre écran pour évaluer la taille des éléments et principalement la taille du texte.
De mauvaises surprises peuvent arriver après production, avec parfois un texte bien trop petit sur le roll-up et pas suffisamment visible à plusieurs mètres de distance.
La prévisualisation permet de pallier ce problème en mettant en situation votre visuel sur un roll-up de bonne dimension.
Autre exemple cité par Camille, Responsable agence : “Pour les produits roll-up, en prévisualisation, nous distinguons bien de haut en bas la partie affichée du roll-up. Cela permet de distinguer en un coup d’œil si le texte n’est pas trop bas au niveau du pied du roll-up et cela nous permet d’assurer qu’il n’y a rien dans la partie basse du visuel dans l’enrouleur. La prévisualisation est indispensable pour ce genre de produit pour s’assurer qu’aucun élément du visuel ne soit caché.”
En effet, chaque support à ses spécificités et il faut par exemple penser aux marges à prendre en compte sur certains supports pour éviter toute mauvaise surprise.
Bien éviter les erreurs de mise en page
“Ce cas arrive souvent” nous dit Antoine, Commercial COPYTOP. “Par exemple, le client donne un fichier multi pages pour une brochure agrafée. Nos imprimantes fonctionnant en multiples de 4 lors de la production, si le client à un fichier avec un nombre de page impaire, il restera une page blanche à la fin de la brochure”
Pour éviter une page blanche et s’assurer que chaque page sera conforme au résultat que vous attendiez, la prévisualisation vous permet de feuilleter votre brochure, dossier relié ou encore votre auto-édition en amont de sa production.
Ensuite, nos experts vous aident à modifier votre fichier directement en agence pour valider avec vous les derniers points avant impression.
La prévisualisation est un outil devenu indispensable pour s’assurer une marge d’erreur minime avant production. Cela évite les mauvaises surprises après impression et valorise votre projet d’impression auprès de vos collaborateurs.
Si vous souhaitez en bénéficier, rendez-vous sur notre site internet ou directement dans une de nos agences COPYTOP ou par téléphone au 01 55 78 58 48 avec un de nos experts. Vous découvrirez directement votre projet d’impression et recevrez un devis détaillé et l’accès à la prévisualisation de vos fichiers. Pour plus d’information contactez-nous !
Découvrez également notre article Pourquoi passer par une imprimerie pour sa communication
Sur le même thème
“ Besoin de conseils sur un projet d’impression ? Rattachez-vous à une agence près de chez vous pour un suivi personnalisé avec un conseiller en direct. ”
Menus, chevalets porte-nom, plan de table… la papeterie qui fait toute la différence pour votre mariage
Lors de votre mariage, il sera important d'organiser le placement de vos invités pour garantir le bon déroulement de votre réception. Pour cela, rien de tel que des chevalets porte-nom avec une finition premium pour un résultat...
L’autoédition : est-ce fait pour moi ?
Au niveau de la mise en page de votre ouvrage, nous vous recommandons de numéroter les pages de celui-ci pour permettre à votre lecteur de se retrouver plus facilement dans votre livre, cela vous facilitera également la...
Comment choisir la dimension de ma carte de visite ?