Guide des formats de vos documents imprimés
A chaque document imprimé correspond un format à privilégier : par exemple, A4 pour les impressions simples (rapports, dossiers, mémoires…), A3 pour les affiches, A2 pour les impressions en grand format. A l’inverse, les formats A5 et A6 conviennent à des documents publicitaires et événementiels. A quoi cela correspond ? Comment bien choisir ? COPYTOP fait le tour des formats de documents les plus couramment utilisés.
Petite introduction sur les normes
En France, les formats et donc les dimensions des documents correspondent à la norme ISO 216, qui les référence avec la lettre A et avec la proportion 1:√2. Celle signifie concrètement qu’un format plié en deux correspond au format suivant : la moitié d’une feuille A4 donne une feuille A5. Cette norme est appliquée dans la grande majorité des pays du monde, à l’exception de l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et de certains pays d’Amérique latine (Mexique, Brésil…).
Le continent américain classifie les documents sous les appellations « Lettre » (216x279 mm), « Legal » (216x356 mm) ou « Tabloïd » (279x332 mm).
Quelles dimensions et quelle utilité pour chaque format de document
Pour imprimer vos documents au bon format, privilégiez la série A, en ayant connaissance des dimensions A4, A5 ou A3 et de leur utilité. En résumé :
- Un document A0 mesure 841 x 1189 mm. Il est principalement utilisé pour les plans et les affiches grand format.n document A1, de 594 x 841 mm, trouve les mêmes utilités.
- Un format A2, en 420 x 594 mm, ou un document A3, en 297 x 420 mm, est parfait pour les plus petites affiches, les posters, les présentations et d’autres supports visuels.
- Le document A4, de la taille des lettres des correspondances, soit 210 x 297 mm, est le plus couramment utilisé pour les papiers à en-tête, rapports, brochures, etc.
- Plus petit, le document A5 mesure 148 x 210 mm, c’est le format type des livres, des carnets et de documents publicitaires.
- Le format A6, 05 x 148 mm, correspond à nos traditionnelles cartes postales. Il est aussi utilisé pour les faire-part, les invitations et les flyers.
- Les formats les plus petits, le A7 en 74 x 105 mm et le mini A8 en 52 x 74 mm, servent à des usages de documents faciles à manipuler et nécessitant une petite surface : cartes de visite et de fidélité, coupons de réduction, badges porte-nom…
Comment choisir parmi les grands formats ?
Si vous devez concevoir et imprimer une affiche promotionnelle ou annonçant un événement, vous opterez pour un document en grand format. Oui mais lequel ? Tout dépend en réalité du lieu (intérieur ou extérieur) où vous comptez apposer votre affiche, de la quantité d’informations qu’elle contient et de sa lisibilité, sans oublier votre budget.
Le format A0 est ainsi parfait pour les très grandes affiches dont les informations doivent être lisibles de loin, dans un grand espace, typiquement la rue. Le A1 convient également aux espaces extérieurs, c’est le format que l’on retrouve sur les panneaux d’affichages, mais avec une distance de lisibilité moindre : 1,5 à 2,5 mètres contre 2,5 à 4 mètres pour un affichage en A0.
Ce format A1, tout comme les formats A2 et A3, sont indiqués dans les espaces intérieurs, halls d’entrée, expositions, publicité sur lieu de vente, etc. Un panneau d’information ou une affiche moyenne est toutefois toujours plus lisible en A2 qu’en A3. Ce dernier format est plus approprié pour les petits espaces comme les bureaux, avec une lecture de près et un visuel peu chargé.
Des formats originaux pour une communication qui se démarque
Les formats des documents officiels ne laissent guère de place au choix, le standard étant le A4. Mais en matière de communication et de mise en valeur de votre entreprise, vous disposez bien sûr d’une plus grande liberté… et de possibilité de pliages.
Prenons l’exemple d’un dépliant promotionnel ou d’un autre support publicitaire. Vous pouvez présenter votre document dans un format A4, A4 plié en deux (A5 donc) ou en trois, mais aussi dans un format A5 et même ce que l’on appelle le DL, qui est un A5 plié en deux, soit 210 x 99 mm. Tout dépend des informations et des visuels que contient votre support de communication. Si ce dernier met en valeur des images ou photos, vous pouvez tout aussi bien envisager un format A3 plié en deux.
En réalité, les multiples options proposées par COPYTOP vous permettent des formats sur-mesure en fonction de vos besoins.
Sur certains produits, cartes de correspondances, cartes de vœux, d’invitations, etc., le format carré (150x150 mm) est même disponible et vous permet de vous démarquer.
Sur le même thème
C’est quoi le format A5 ? découvrez tout sur ce format de papier
Le format A5 est défini par la norme ISO 216. C’est la norme qui définit tous les formats de papier dans la plupart des pays, excepté les Etats-Unis et le Canada. Les dimensions du format A5 sont : 14,8 cm de largeur et 21...
Flyer VS brochure : quels sont les différences, avantages et inconvénients de ces supports marketing ?
Comment imprimer une carte d’invitation originale et unique selon vos événements ?
Pour une carte d’invitation réussie, il convient de soigner son contenu, avant de réfléchir à la forme. Il faut ainsi spécifier de manière précise quels seront tous les éléments...
Faites imprimer des affiches grand format pour décorer vos locaux