De l'originalité pour vos brochures !
Vous avez tous eu affaire à une brochure en tant que consommateurs, mais voilà que vous devez en réaliser une pour votre entreprise et que vous ne savez pas trop comment procéder ? Nous vous donnons tous les conseils pour vous permettre de bien les réussir.
Pourquoi choisir une brochure comme support de communication ?
Les brochures sont souvent mises à disposition dans les locaux de l’entreprise, au niveau des comptoirs d’accueil ou des salles d’attente. Il est également fortement recommandé d’en proposer lors de vos salons professionnels et expositions.
C’est ainsi l’occasion pour vos clients et prospects de mieux prendre connaissance de vos produits ou services. Mais, c’est également l’opportunité pour vous de mettre en avant les valeurs de votre entreprise. A vous donc de choisir les bonnes informations, les chiffres et même les images qui pourraient vous mettre en valeur !
Attention en revanche à ce que votre brochure ne soit pas trop compliquée ni trop chargée. Mettez-y de la vie et donnez-lui de la valeur sans trop la charger, pour que tous ceux qui la feuillètent aient envie de la lire jusqu’au bout, et surtout qu’ils comprennent et se souviennent de votre message.
Et n’oubliez pas : son but n’est pas uniquement de montrer de belles images et textes. Votre brochure véhicule avant tout l’image de votre entreprise auprès de votre cible. Il faut donc capter son attention rapidement et la pousser à vouloir en savoir d’avantage sur votre entreprise et vous faire confiance.
Différence entre brochure et catalogue ?
Qu’il s’agisse d’une brochure ou d’un catalogue, ils ont tous deux pour principale mission de délivrer les informations de votre entreprise et de mettre en avant ses valeurs. Cependant, bien que les objectifs soient les mêmes, ces deux supports se différencient par leur format.
Pour commencer, tous deux se distinguent par leur reliure. Grâce à sa reliure dos carré collé façon « livre », le catalogue est très résistant et vous offre un rendu haut de gamme. La brochure, quant à elle, est un document broché c’est-à-dire relié grâce à des points métal. En plus de la qualité du papier utilisé, ce support présente bien des avantages, parce qu’étant très économique et surtout très résistant.
Deuxième point de distinction fortement dépendant du premier : une brochure compte entre 8 et 40 pages maximum, voire 64 au maximum. Au-delà, nous parlerons d’un catalogue car la reliure deux points métal ne sera plus adaptée. Au-delà de 40 pages, il sera recommandé d’avoir recours à une reliure dos carré collé.
Quel que soit le support choisi, le véritable secret pour attirer l’attention sera de mettre en valeur son aspect visuel. Pour des brochures bien réussies, vous avez le choix entre plusieurs grammages de papier, allant de 80g à 135g, ainsi que plusieurs types de pelliculage.
En termes de formats d’impression :
-brochure A4 : 21 x 29,7 cm
-brochure A5 : 14,8 x 21 cm
-brochure A6 : 10,5 x 14,8 cm
-brochure carrée 20x20 cm (format fermé)
-brochure carrée 15x15 cm (format fermé)
Comment être sûr que votre brochure touche votre cible ?
Tout d’abord, sachez que votre brochure doit être justifiée par plusieurs éléments comme votre cible, le message que vous souhaitez transmettre, vos objectifs, la méthode de distribution, etc.
Si vous souhaitez par exemple vous adresser à une cible à proximité ou dans la rue, il est clair que la brochure ne sera pas la mieux adaptée à votre besoin. Dans ce cas, nous vous recommandons de recourir aux flyers qui remplissent pleinement ces fonctions.
En revanche, pour atteindre une cible qui connaît déjà votre activité ou certains de vos produits, ou bien qui souhaite en connaître d’avantage sur vos produits et services, la brochure est idéale. Les brochures sont le plus souvent mises à disposition des clients ou prospects dans vos locaux. Et quoi de mieux que de capter d’avantage leur attention pendant ce moment où ils montrent déjà de l’intérêt pour votre offre et ne demandent qu’à en savoir plus sur votre activité.
Durant vos expositions, vous pourrez également mettre à leur disposition des brochures qu’ils pourront consulter, lire et relire.
Mais n’oubliez pas le plus important : l’originalité. Vous n’êtes certainement pas le seul à entreprendre dans votre secteur d’activité, et ce qui fera la différence sera la communication, l’originalité, l’innovation, etc.
Comment rendre vos brochures originales et innovantes ?
Vous savez désormais quand avoir recours à la brochure. Nous allons maintenant vous expliquer comment les rendre originales pour vous démarquer de vos concurrents.
Pour commencer, un conseil qui peut paraitre évident mais qui peut s’avérer complexe : assurez-vous toujours que votre client ou prospect comprenne facilement votre message en découvrant votre brochure.
Votre brochure doit être épurée, et ce n’est pas une succession de textes ou d’images qui va faciliter sa compréhension. Tous les textes et visuels utilisés doivent avoir un intérêt pour le client et votre message. Il faut aussi jouer sur la beauté de vos visuels. Nous ne parlons pas d’expositions mais choisissez bien vos visuels car ils donnent de la valeur ajoutée à votre support de communication.
Pour finir, n’ayez pas peur de prendre des risques ! Chic, classique, sérieux ou au contraire ludique, votre brochure peut être présentée sous n’importe quelle forme pourvu qu’elle soit en adéquation avec votre image, votre cible, votre message.
Vous voilà devenus experts ! Pour plus d’inspirations, découvrez cet article qui regroupe 40 exemples unique de design de brochure. Si vous avez besoin de conseils pour vos projets de communication, nos experts sont à votre disposition et vous accompagneront dans toute votre communication.
Découvrez également notre article Des idées originales pour vos brochures et dépliants
Sur le même thème
“ Vous avez un logo, une identité visuelle à créer rapidement et vous avez les croquis ? Confiez votre projet à notre Studio Créa pour un résultat unique. ”
Pourquoi passer par COPYTOP pour réaliser son t-shirt personnalisé ?
Cinq conseils astuces pour vos photos
La photographie est un art qui s’apprend et exige de l'entraînement. Pour obtenir les plus beaux clichés, ceux que vous choisirez d’imprimer sur papier, suivez nos conseils photo.
Des tas de papiers découpés harmonieusement
Papier connecté : un support à haute valeur ajoutée
La technologie NFC