Les goodies personnalisés, marketing efficace ou dépense inutile ?
Faut-il investir dans des objets publicitaires personnalisés afin de promouvoir son entreprise, ses produits ou ses services ? Ou est-ce « jeter l’argent par les fenêtres » pour des goodies dont vos clients, partenaires et fournisseurs ne feront aucun cas ? Il n’y a pas de réponse toute faite, car tout dépend, en réalité de vos objectifs, de votre cible et de la qualité des cadeaux d’entreprise que vous souhaitez offrir.
Des goodies publicitaires oui, mais des goodies efficaces
L’objet publicitaire répond à plusieurs objectifs, qui doivent être réfléchis en amont : attirer l’attention sur votre entreprise, renforcer la notoriété de votre marque, créer une relation de fidélité avec vos clients… Le goodies en lui-même est donc un ambassadeur de votre société, qui doit aussi convenir aux personnes à qui il est destiné, afin que ces dernières, d’une part soient satisfaites du cadeau et d’autre part l’utilisent pour à leur tour véhiculer votre image de marque et vous offrir une visibilité prolongée.
Points communs, donc, à tous les goodies publicitaires que vous pourriez choisir : ils doivent être utiles et de qualité, pour renvoyer une image positive de votre entreprise. COPYTOP vous propose une gamme d’objets publicitaires personnalisables qui répondent à ces deux critères. Les destinataires de votre campagne marketing, votre cible, sont tout aussi importants. Des personnes qui travaillent dans un bureau apprécieront ainsi un mug, un stylo ou un carnet de notes, des professionnels qui se déplacent souvent une gourde de voyage, un sac à dos ou un objet high-tech (clé USB, hub USB…) pour leur ordinateur…
Si vous décidez de distribuer des goodies publicitaires sur un événement, un séminaire ou un salon professionnel, à plus grande échelle, les casquettes et les sacs en tissu restent des valeurs sûres. Votre équipe comme les participants, par exemple d’un événement sportif ou culturel que vous soutenez, apprécieront aussi de porter des t-shirts aux couleurs de votre entreprise. Sur des événements spéciaux ou pour des cadeaux d’entreprise très personnalisés, vous pouvez envisager d’offrir des affiches personnalisées.
Selon votre budget, préférez cependant réduire le volume que rogner sur la qualité. Reprenons l’exemple des t-shirts. Un vêtement en coton, tels que ceux proposés par COPYTOP, et donc durable, renverra une image positive de votre entreprise. Il est tout aussi essentiel que vos goodies reflètent les valeurs de votre marque et soient cohérents avec votre identité.
Les objets publicitaires à éviter absolument
En effet, certains goodies peuvent desservir l’image de marque de votre entreprise, et produire l’effet inverse que celui escompté. C’est particulièrement vrai, à notre époque, pour les objets polluants et à usage unique, et encore à plus forte raison si vous affichez des valeurs écoresponsables. Concrètement, oubliez directement les bouteilles en plastiques, les stylos bas de gamme ou encore les gadgets bon marché, fabriqués à bas coût et non recyclables.
On peut parler, également, de dépense inutile lorsque les objets publicitaires sont démodés, à l’image du CD, des porte-clés ou des ouvre-bouteilles. Non seulement ces objets donnent une mauvaise image de l'entreprise, mais ils montrent également un manque de considération pour les destinataires. Des goodies inutiles vont au final créer plus de frustration que de gratitude auprès de vos clients, et vous font perdre de l’argent. Préférez toujours le « mieux » au « plus », quitte à sélectionner les destinataires de vos goodies d’entreprise.
Le goodies dans la campagne marketing, l’importance du message
Deux autres aspects importants pour faire en sorte que votre solution marketing ne se transforme pas en dépense inutile concernent le contexte et le message. Cadeau de fin d’année, lancement d’un produit ou participation à un événement, les goodies personnalisés ont une raison d’être et s’intègrent dans une campagne promotionnelle plus large. Si vous distribuez des sacs en tissu personnalisé lors d’un salon, n’hésitez pas à glisser à l’intérieur un flyer en cohérence avec l’événement et la raison de votre présence.
Attention, aussi au message, si l’impression de vos goodies personnalisés intègre davantage que le logo de votre entreprise. Évitez les jeux de mots maladroits et les slogans douteux, qui risquent de susciter au mieux l’incompréhension, au pire l’indignation.
Pour éviter tous ces pièges, redisons-le, pour faire de vos goodies personnalisés de puissants outils marketing, il est essentiel de choisir des objets de qualité, utiles, pertinents et alignés avec les valeurs de la marque et des consommateurs. Une approche bien pensée peut transformer ces objets en de véritables atouts marketing, tandis qu'une mauvaise exécution risque de transformer un investissement en une perte coûteuse et embarrassante.
Sur le même thème
Supports grand format : comment les utiliser selon vos besoins ?
Si vous désirez afficher votre poster sur la vitrine de votre boutique ou tout simplement sur une vitre, ce n’est une nouvelle fois pas le choix qui manque en termes de supports et de finitions. Pour un affichage éphémère,...
Exposer sur un salon professionnel : pourquoi et comment ?
Comment diffuser son livre ?
Si aucune des options précédentes ne vous semble être la plus adaptée à vos besoins, vous avez également la possibilité de vendre votre livre par le biais de sites indépendants, de Salons et de Conférences. A...
Marketing sportif, quand la communication d’entreprise vise la performance !
En s’adossant à la visibilité d’un événement sportif, la communication d’entreprise ambitionne d’atteindre l’excellence. Encore faut-il bien se préparer, en choisissant des supports de communication à la hauteur des enjeux et des ambitions posées.