
Imprimer les documents financiers de votre entreprise avec COPYTOP

La communication financière, un enjeu d’efficacité
Toutes les entreprises, grandes ou petites, mais aussi les associations, ont des comptes (financiers) à rendre, à leurs associés, à leurs actionnaires, à leurs adhérents, et bien entendu à l’Etat. Le détail et les modalités de ces obligations financières que sont les bilans comptables, comptes de résultats et autres rapports de gestion, varient selon le statut et la taille des entreprises. De même pour les associations qui doivent, ou non, présenter des comptes certifiés. Dans la plupart des cas, c’est une assemblée générale qui approuve les comptes. Pour toutes les structures, cet exercice annuel exige la production de nombreux documents. COPYTOP est à vos côtés pour l’impression de vos rapports, bilans et autres dossiers.
Les documents financiers à imprimer chaque année
Le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe comptable sont les documents obligatoires pour toutes les entreprises, hors auto-entreprises. Ils sont établis chaque année dans les semaines suivant la clôture de l'exercice comptable, le plus souvent au 31 décembre, mais rien n’empêche les sociétés de choisir une autre date dans leurs statuts. A ces premières obligations, s’ajoutent la rédaction d’un rapport de gestion et la nomination d’un commissaire aux comptes chargé de produire un audit pour toutes les entreprises (SA, SARL…)concernées par deux des trois seuils suivants : un bilan financier supérieur à 4 M€, un chiffre d’affaires supérieur à 8 M€, plus de 50 salariés. Il s’agit ici des bilans généraux légaux, mais votre entreprise peut aussi choisir de se pencher plus régulièrement sur ses comptes, pour du reporting interne ou dans le cadre de son pilotage stratégique.
Ces documents ont des finalités différentes. Si les bilans comptables sont comme leur nom l'indique des successions de chiffres recensant l’actif et le passif des entreprises et des grandes associations, si les comptes de résultat sont des documents de synthèse regroupant les produits et les charges, les rapports de gestion sont des contenus rédigés par les dirigeants. Ils contiennent ainsi un bilan des activités de l’entreprise, une analyse des résultats financiers et des propositions d’affectation, les perspectives pour l’année suivante, évolution, risques et incertitudes.
Une chose est certaine, tous ces documents financiers ne sont pas destinés seulement à des professionnels des chiffres. D’où l’importance de soigner sa communication financière, c’est-à-dire de les rendre lisibles et compréhensibles par tous. COPYTOP vous propose des services professionnels dédiés, comme l’impression de bilans dans des formats A4 ou A5, en qualité classique ou premium. L'enjeu est de présenter les bilans financiers de manière claire, sous forme de tableaux aérés, avec la mise en valeur (par de la couleur ou du gras) des totaux et chiffres clés. Ces derniers peuvent également être commentés afin de fournir des informations complémentaires aux associés, partenaires, banquiers, etc. Vous pouvez ainsi faire de votre bilan annuel une véritable communication financière avec une présentation professionnelle.
Des rapports clairs et accessibles aux couleurs de l’entreprise
La gamme de documents imprimés COPYTOP s’adapte à vos besoins, à votre budget et à l’image de marque que vous souhaitez véhiculer. Les documents financiers constituent en quelque sorte le cœur de la machine et revêtent donc une importance particulière. Pour les rapports, vous avez la possibilité de choisir la simplicité de l’impression du dossier relié, avec reliure métallique, plastique ou collée de type livre.
Au-delà de l’impression d’un rapport en haute définition, avec un large choix de papiers et de finitions, il est essentiel de penser un contenu clair, lisible et mettant en valeur les principales informations. Cela signifie d’une part une rédaction neutre et professionnelle, des marges aérées et une police de caractère sans fioritures, des données expliquées par des visuels, une table des matières...
L’attention apportée à la rédaction et à la mise en page du rapport reflète son importance, et l’intérêt accordé à ses destinataires. Un rapport destiné à des associés familiaux intégrera la vulgarisation des termes financiers, tandis qu’un rapport adressé à des banques ou des investisseurs mettra en avant les marges, les ratios et autres perspectives à 3 ans.
Enfin, comme il est question de votre entreprise, utilisez bien sûr son identité visuelle, logo et couleurs, pour personnaliser vos documents imprimés. Elle doit se retrouver dans l’ensemble des documents financiers que vous allez envoyer en vue de l’assemblée générale de votre entreprise, qui sera chargée de l’approbation des comptes.
Préparez sereinement l’assemblée générale de votre entreprise
Dans les six mois suivant la clôture de l’exercice comptable, votre entreprise doit tenir son assemblée générale ordinaire afin d’approuver les comptes annuels, d’affecter le résultat, éventuellement de présenter un rapport de gestion. Il convient donc de convoquer les associés, le gérant et le commissaire aux comptes pour une SARL, les actionnaires, le conseil d’administration (ou le directoire), les commissaires aux comptes et les représentants du personnel si votre SA compte plus de 50 salariés. L’assemblée générale d’une société civile immobilière (SCI) se tient en présence de tous les associés.
La préparation d’une assemblée générale obéit à des règles formelles, notamment sur l’envoi des convocations au moins quinze jours à l’avance. Attention, il s’agit de la date de réception et non de la date d’envoi et un délai non respecté peut entrainer l’annulation de l’AG. Sur le papier à entête de votre société ou sur une carte de correspondance, cette convocation contient la date, l’heure et le lieu de l’assemblée, sa forme (en présentiel ou en distanciel), ainsi qu’un ordre du jour détaillé. Une précision, la convocation par voie électronique est possible si les statuts de l’entreprise le permettent.
Une assemblée générale requiert l’impression d’un grand nombre de documents à fournir aux participants. COPYTOP vous simplifie cette préparation grâce à sa large gamme de documents imprimés, bilans, rapports, dossiers reliés, etc. Vous pouvez envoyer vos documents pour impression à tout moment grâce à la commande en ligne et, au-delà de leur contenu, choisir un aspect qui correspond parfaitement à votre entreprise : format, orientation, qualité du papier (intérieur et couverture), reliure, finitions et pelliculage. Pour honorer ce moment fort de l’année, l’impression d’un rapport finitions premium avec reliure collée de type livre ou métallique, couverture épaisse embellie par un vernis sélectif ou une dorure, s’avère judicieux : vous présentez un document haute qualité et solide, qui marque les esprits.
COPYTOP vient à votre secours si votre emploi du temps trop chargé vous a mis en retard pour l’impression de vos bilans et d’autres supports nécessaires à l’assemblée générale. Pas de panique, faites appel à notre service d’impression express en commandant sur notre site ou en agence pour une impression en 4 heures.
Goodies et signalétique : marquer le moment fort de l’année
Au-delà de l’approbation du bilan financier et de lourdes décisions sur la gestion de votre entreprise, l’assemblée générale est l’un des temps forts de l’année. Elle permet aux associés et aux actionnaires de se retrouver. Si cette réunion annuelle se tient généralement au siège social de la société, soigner l’accueil des participants et mettre en valeur ce rendez-vous aide à créer une ambiance professionnelle et conviviale. COPYTOP est à votre service pour la conception et l’impression de supports grand format qui serviront à l’accueil et à la signalétique, comme des kakemonos ou une banderole. De même, des badges d’identification avec tour de cou aux couleurs de l’entreprise s’avèrent très utiles si les participants sont nombreux. Sans mettre en danger les finances de la société, le sujet central du jour, des marques d’attention comme la fourniture de stylos, de carnets de notes ou de gourdes personnalisés, apportent un sentiment de reconnaissance, valorisent l’image de l’entreprise et constituent aussi des petits cadeaux souvenirs. Le formalisme d’une assemblée générale se vit dans une atmosphère sereine, baignée dans les couleurs et l’image d’une entreprise à laquelle chacun tient particulièrement.
Une fois l’assemblée passée, pensez encore à envoyer, outre les comptes-rendus, des cartes de remerciement personnalisées, et pourquoi pas une photo souvenir. Et n’oubliez pas, cela va de soi, de déposer vos documents (comptes annuels, procès-verbal d’approbation des comptes…) au greffe du tribunal de commerce.
Sur le même thème

Flyers personnalisés : boostez votre communication

Pourquoi faire imprimer des cartes de visites originales ?

Faites briller votre marque avec le stylo personnalisé comme outil de communication efficace

Brochure, catalogue, flyer ou dépliant : quel support choisir selon mes besoins ?