Quelle résolution pour imprimer en grand format ?
Connaître la résolution des images que vous utilisez est indispensable si vous souhaitez une impression qualitative, sans effet « pixellisé », surtout si votre objectif est d’agrandir votre image pour en faire une affiche grand format.
Régulièrement des clients nous interrogent : « J’ai récupéré cette image sur internet et je souhaiterais en faire une affiche très grand format. Est-ce possible ? »
Voici quelques conseils pour vous permettre d’y voir plus clair et éviter les déceptions une fois votre visuel imprimé.
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, notre Studio de création est à votre disposition pour retoucher vos images et même prendre en charge tous vos travaux de création et/ou de mise en page.
Définition ou résolution d’une image, est-ce la même chose ?
La plupart des images que nous voyons sur un écran comme sur les pages d’un magazine, sont composées de petits points gris ou colorés juxtaposés. Pour un écran nous parlerons plus communément de pixels, pour l’impression nous parlerons plutôt de points.
La définition d’une image
Celle-ci correspond au nombre total de pixels (ou points) qui la composent : nombre de pixels en largeur multiplié par le nombre de pixels en hauteur. Une image de 3000 pixels de large sur 2000 pixels de haut aura donc une définition de 6 millions de pixels (6 Mpix).
La définition d’une image est souvent le chiffre qui est mis en avant pour parler de la qualité d’un appareil photo par exemple.
La résolution d’une image
Celle-ci correspond à la densité de pixels ou points par image, c’est-à-dire le nombre de pixels pour une surface donnée. Les graphistes parlent alors de « dpi » (dot per inch = point par pouce). C’est cette information qui va vous servir à évaluer la qualité de votre image. Plus la résolution est importante et plus l’image sera précise, nette, et de qualité, sans effet de tramé lors de l’impression.
Les images sur écran possèdent en général une définition standard de 72 dpi. Cette résolution basse est suffisante pour le visionnage d’une image en ligne, la luminosité de l’écran permettant d’estomper l’effet « pixellisé ». En revanche, l’impression sur papier nécessite une résolution plus importante, car elle ne bénéficie pas de cet avantage.
Pour un résultat optimal, nous vous recommandons donc de nous fournir vos images en taille réelle (taille de l’image = taille de l’impression souhaitée) avec une définition de 300 dpi.
Si vous fournissez à votre imprimeur une image plus petite que le format final souhaité, il faudra donc agrandir la taille des points à l’impression (à savoir qu’il n’est pas possible de « rajouter des points » à une image déjà réalisée).
Plus la définition de base d’une image est basse, plus le taux d’agrandissement est élevé, et moins l’impression sera de qualité. Il est donc primordial de fournir une image avec une résolution la plus élevée possible pour un rendu optimal et qualitatif.
Comment vérifier la qualité de votre image ?
- Avec Windows
Vous pouvez vérifier les dimensions en pixels :
- Avec Photoshop
Il vous faut aller dans l’onglet « Image » puis sélectionner « Taille de l’image »
Dans cet exemple, l’image a une basse résolution (72 dpi), idéale pour une utilisation sur un écran (internet, présentation Powerpoint…) mais insuffisante pour une impression de qualité sur un support grand format. Pour obtenir votre image en 300 dpi, il vous suffit de mettre « 300 » à la place de « 72 » dans le champ « Résolution » sans oublier de décocher la case « Ré échantillonnage ». Auquel cas, la taille de votre image sera réduite proportionnellement à la nouvelle résolution demandée pour conserver la qualité d’origine.
Quelle résolution choisir en fonction du format final souhaité ?
Dans tous les cas, nous vous inviterons à passer en agence ou à nous contacter par email ou par téléphone pour vérifier la qualité de vos images avant impression.
Nos imprimantes sont calibrées (pilotage par contrôleur Caldera) pour augmenter la qualité des impressions de nos affiches. Elles garantissent une impression haute définition avec une finesse de point inégalée, idéale pour les grands et très grands formats.
Découvrez également notre article Le kakémono, la communication grand format
Sur le même thème
“ Vous avez un document à imprimer dans l’urgence ? Découvrez notre service d’impression express en ligne en 4h (voir modalités) ”
Quelles polices de caractères pour vos supports de communication ?
Serif, sans serif, écriture cursive ou fantaisie, le choix des polices de caractères est particulièrement vaste. Il s’en crée même de nouvelles chaque jour ! Comment décider quelle police est la mieux adaptée à vos supports de communication, sur papier...
Convention, congrès médical, info santé : l'impression express avec COPYTOP, la solution pour les professionnels pressés
La qualité est au cœur de nos priorités. Nos experts mettent tout leur savoir-faire au service de vos impressions, pour un rendu professionnel et impactant. Vous pouvez compter sur nous pour sublimer votre image et faire passer vos...
Tous les avantages d’utiliser un outil de prévisualisation avant impression
“Ce cas arrive souvent” nous dit Antoine, Commercial COPYTOP. “Par exemple, le client donne un fichier multi pages pour une brochure agrafée. Nos imprimantes fonctionnant en multiples de 4 lors de la production, si le client...
La carte de vœux, un moyen simple de rester en contact avec ses proches ou ses clients
Quand vient le temps des fêtes, il est toujours agréable de recevoir une carte de vœux, et cette tradition est aussi présente en entreprise. Pour témoigner votre considération envers vos principaux partenaires ou clients, leur faire parvenir une carte...