Des emballages écoresponsables pour un futur durable
Des emballages écoresponsables pour un futur durable
L'évolution de la législation et la prise de conscience environnementale
Depuis le 1er janvier 2016, la législation française a marqué un tournant en interdisant l'usage des sacs plastiques en caisse, incitant ainsi les entreprises à réduire leur dépendance aux emballages plastiques. Ces derniers, reconnus pour leur impact environnemental considérable, continuent pourtant à représenter une part importante des déchets générés, notamment en raison du suremballage et d'une gestion inadéquate des déchets.
En 2024, des progrès ont été réalisés, mais le plastique reste presque omniprésent dans la fabrication d'emballage. Une prise de conscience croissante, tant du côté des consommateurs que des entreprises, pousse à repenser ces pratiques. En effet, les entreprises sont de plus en plus sensibilisées aux enjeux écologiques, et se tournent vers des solutions plus respectueuses de l'environnement.
L'engagement de COPYTOP
Chez COPYTOP, nous nous engageons dans cette transition. Nous recherchons, développons et mettons en œuvre des solutions visant à réduire l'impact environnemental de nos activités. Une des premières étapes dans cette voie est la réévaluation complète de nos emballages produit. Cela inclut une analyse de leur origine, de leur composition matérielle et de leur cycle de vie, afin d'adopter des pratiques plus responsables et en adéquation avec les enjeux environnementaux actuels.
Les emballages plastiques : un désastre écologique
L'emballage continue de représenter un véritable fléau pour l'environnement. Bien que les mentalités évoluent progressivement et que certaines entreprises modifient leurs pratiques, une part importante de la pollution persiste. Le plastique, notamment, reste une source majeure de dégradation de l'environnement.
De nombreuses études alertent sur les dangers liés à l'utilisation massive du plastique et des emballages :
- Selon une enquête de Ouest France, 470 à 500 milliers de tonnes de plastique finissent chaque année dans l'océan. Ces chiffres alarmants illustrent la nécessité et le devoir des entreprises de réévaluer et changer leurs méthodes d'emballages.
- Le National Geographic révèle que le secteur des emballages représente près de la moitié des déchets plastiques produits dans le monde. La plupart de ces déchets ne sont ni recyclés ni incinérés, augmentant ainsi les impacts sur l'environnement.
Le problème du suremballage
Un autre enjeu majeur de ce secteur est le suremballage, qui englobe les emballages « secondaires » et « tertiaires », souvent utilisés dans la logistique. Ces matériaux, tels que les films plastiques, le papier bulle et le polystyrène, contribuent à une augmentation des déchets chaque année, nuisant à l'équilibre environnemental.
Au niveau du secteur de l'impression, les produits comme les kakémonos, les affiches, les carnets, les catalogues, les cartes de visite, ou tous différents types de produits d'impression étaient emballés par des films plastiques et suremballés par un autre plastique couvrant.
L'évolution des mentalités face aux emballages plastiques : tournant pour les entreprises
La prise de conscience des dangers liés aux emballages en plastique ne cesse de croître, tant du côté des consommateurs que des entreprises.
Une étude réalisée par Toluna pour Two Sides en 2020, intitulée « Les préférences des consommateurs européens en matière d'emballage », met en lumière des chiffres impactants :
- 70% des consommateurs déclarent prendre des mesures actives pour réduire l'utilisation des emballages en plastique.
- 48% des consommateurs déclarent qu'ils éviteront les marques ou les détaillants qui ne cherchent pas à réduire l'utilisation d'emballages en plastique non recyclables.
- 58% des européens estiment que des mesures fiscales devraient être adoptées pour empêcher l'utilisation d'emballages non recyclables.
Cette évolution des mentalités pousse les consommateurs à privilégier des entreprises plus engagées, proposant des alternatives aux solutions d'emballage traditionnelles.
Qu'est-ce qu'un emballage écologique ?
Un emballage écologique est conçu pour minimiser son impact sur l'environnement tout au long de son cycle de vie. Cela implique une approche globale qui prend en compte plusieurs aspects clés :
- Limite les ressources et l'énergie nécessaires pour sa fabrication (moins de matériaux, matériaux renouvelables, voire suppression d'un emballage ou d'une partie)
- Limite les ressources et l'énergie nécessaires à son transport
- Peut être revalorisé et recyclé une fois utilisé
L'emballage écoresponsable contribue ainsi à la réduction de l'empreinte écologique en limitant la pollution, en préservant les ressources naturelles et en réduisant les émissions de carbone liées à la production, au transport et à l'élimination des déchets.
COPYTOP : un engagement pour des emballages écoresponsables
Chez COPYTOP, nous avons décidé de repenser notre approche en matière d'emballage pour adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Nous nous engageons à :
1. Remplacer progressivement tous nos emballages plastiques d'origine pétrolière par des alternatives recyclables, alimentaires ou en carton.
2. Limiter ou supprimer le suremballage, pas nécessaire dans la plupart des cas pour protéger un produit.
3. Retirer les sachets plastiques de notre chaîne d'emballage.
4. Remplacer le papier bulle par du carton ondulé (sauf pour certains produits spécifiques).
5. Utiliser des emballages écoresponsables pour nos cartes de visites, nos plaquettes et nos dépliants.
6. Remplacer le polystyrène ou les coussins d'air en plastique par du carton rembourré.
7. Veiller à l'origine de nos emballages, en prêtant attention aux certifications telles que FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification).
Chez COPYTOP, nous comprenons l'importance croissante de cette demande en faveur des emballages écoresponsables, et cela nous incite à repenser fondamentalement notre approche.
Sur le même thème
Devenir écoresponsable en un clic
Impression écologique : les meilleures pratiques pour réduire votre empreinte carbone
Pour minimiser l’empreinte carbone de vos impressions papier, il est essentiel d'opter pour des pratiques écologiques. Cela implique de privilégier l'utilisation de papier recyclé ou certifié FSC,...