Eco-responsabilité, les imprimeurs s’engagent
Prise de conscience environnementale et comportements
La prise de conscience environnementale n’est pas un phénomène récent. Suite au premier choc pétrolier, les années 70 voient apparaître plusieurs organisations dédiées à la protection de la nature, comme Greenpeace et WWF, et la conviction « qu’en ne maîtrisant pas leur développement et croissance économiques, les grandes puissances industrielles entraîneraient un épuisement des réserves mondiales (de pétrole et de gaz) à l’orée des années 1990 » (Rapport « The Limits of Growth » – 1972).
Au fil des années, plusieurs catastrophes ont également renforcé la sensibilisation écologique des individus et des pays telles que les grandes marées noires, Bhopal, Tchernobyl et Fukushima.
Plus récemment, les multiplications des phénomènes météorologiques dévastateurs comme la canicule de 2003 en France ou l’ouragan Katrina pour n’en citer que deux semblent confirmer l’hypothèse d’un réchauffement climatique. Et si la gestion des crises environnementales est reconnue comme une priorité, les comportements individuels peinent à changer.
Eco-responsabilité : des initiatives au niveau de l’entreprise
De plus en plus d’entreprises, qu’elles soient tournées vers l’écologie par conviction ou par souci de leur image, se sont inscrites dans une démarche écoresponsable et anti-gaspillage avec, à la clé, des économies substantielles.
Si votre entreprise n’a pas encore été sensibilisée à l’éco-responsabilité et ses avantages, il existe de nombreux guides sur internet pour vous permettre d’initier des actions, au niveau de votre service ou département, ou même au niveau de l’ensemble de l’entreprise. Il est en effet possible de réduire de manière considérable les coûts et les impacts sur l’environnement en maîtrisant la consommation d’énergie et la production de déchets.
Voici quelques pistes :
- Acheter des fournitures éco-conçues.
- S’approvisionner en papier recyclé, limiter les impressions et les recycler en brouillon après usage, privilégier l’impression de vos documents en recto-verso et en noir et blanc.
- Equiper les locaux d’un système d’éclairage optimisé en fonction de votre utilisation (fréquentation), éteindre la climatisation ou le chauffage la nuit et le week-end, éteindre l’écran des ordinateurs.
- Acheter ou louer des locaux à haute performance énergétique, faire appel à des entreprises d’entretien écologique.
- Favoriser le covoiturage, les déplacements en vélo.
- Mettre à disposition des poubelles de tri sélectif.
Imprimer écoresponsable : c’est possible
De nombreuses normes environnementales ou label ont vu le jour ces dernières années : la norme iso 2600(responsabilité sociétale), les labels NF Environnement, Ecolabel Européen. Plusieurs labels s’appliquent spécifiquement au monde de l’imprimerie, il est maintenant possible d’avoir une démarche écoresponsable y compris dans les processus d’impression.
Il suffit de choisir :
- Des papiers recyclés (labels L’Ange Bleu, la Fleur Européenne, Cygne blanc…), FSC ou PEFC (issus de forêts gérées durablement),
- Un imprimeur certifié Imprim’vert.
COPYTOP, labellisé Imprim’vert depuis 2006 a ainsi mis en place de nombreuses actions :
- La collecte et le traitement des déchets par des prestataires agréés par l’Etat,
- La sécurisation du stockage des produits dangereux (et l’exclusion des produits toxiques)
- Le suivi et la réduction de la consommation d’énergie
- Une sélection des fournisseurs prenant en compte le critère environnement
- La sensibilisation des équipes en interne et nos clients à l’éco-responsabilité et aux normes environnementales.
Découvrez également nos articles :
COPYTOP, votre imprimeur écoresponsable
Impression écologique : les meilleures pratiques pour réduire votre empreinte carbone
Sur le même thème
“ La satisfaction client étant au cœur de notre priorité, nous vous proposons un conseiller dédié pour un suivi complet de votre projet d’impression. ”
Devenir écoresponsable en un clic
L'impact écologique des calendriers personnalisés pour les entreprises